le cocktail à l'apéritif

Osez les cocktails à l'apéritif !

cocktail apéritif
Envie d'être original lorsque vous recevez vos amis à l'apéritif ? Marre du pastis, du porto, du whisky, de la bière et du vin ? Vous avez envie de fantaisie, de couleur, d'exotisme et d'originalité ?

Et si vous invitiez les cocktails à l'apéritif ? Les cocktails ont plus d'un tour dans leur sac pour combler toutes vos envies de nouveautés !

Avec ou sans alcool, désaltérants, variés, les cocktails offrent de nombreux avantages pour satisfaire petits et grands, tous les goûts et tous les styles à l'heure de l'apéritif.

Comme les vins ou certains alcools, il faut privilégier certains types de cocktails à l'apéritif. 

Les cocktails, selon leurs ingrédients et leur degré d'alcool, seront préférés en fonction du moment de la journée : à l'apéritif, en digestif, pour les lendemains difficiles, en début de matinée, de soirée, en rafraichissement l'après-midi....

Quelle est la caractéristique d'un cocktail apéritif ?

L'apéritif a pour mission principale d'ouvrir l'appétit et d'aiguiser les papilles pour le repas qui suit. Les cocktails proposés à l'apéritif ne doivent donc pas être trop sucrés et trop chargés en alcool pour ne pas alourdir et brutaliser les papilles.

Pour un cocktail apéritif sans fausse note, retrouvez tous nos conseils et idées de recettes cocktails.

Les cocktails amers

cocktail apero


Les cocktails amers, comme l'Americano, sont particulièrement adaptés à l'apéritif.

La saveur amère des cocktails peut être apportée par des ingrédients comme le campari, le bitter nardini, l' angostura bitter, le tonic water, la liqueur ou le jus de pamplemousse rose.

Les cocktails amers apportent une persistance en bouche plus ou moins intense et éveillent les papilles gustatives.

L'Americano (à base de campari), le Gin tonic (à base de tonic water), le Mojito criollo (à base d'angostura bitters) ou encore le Negroni (à base de campari) sont parmi les cocktails apéritif à la saveur amère les plus populaires.

Idée de recette cocktail apéritif : le Gin & Tonic

Dans un verre tumbler, versez des glaçons (aux deux tiers), 5 cl de gin et 13 cl de tonic water. Ajoutez un quartier de citron vert. Remuez à l'aide d'une cuillère à cocktail. Servez aussitôt.


Les cocktails à base d'agrumes

coktail apéro
Les cocktails à base d'agrumes, comme le cocktail Caïpirinha, sont particulièrement apéritif : le citron jaune, citron vert, kumquat, orange, pamplemousse. Les agrumes apportent la vivacité, l'acidité et l'amertume selon les variétés. Ils contrebalancent à merveille la sensation sucrée pouvant être donnée par certaines liqueurs et sirops. Parfaits pour aiguiser l'appétit, frais, les cocktails à base d'agrumes s'invitent sans aucun problème à l'apéritif. 

Le cocktail Blue lagoon et le cocktail Gin fizz (à base de citron jaune), le cocktail Caïpirinha et le cocktail Margarita (à base de citron vert), le Tequila sunrise (à base d'orange), le Salty dog (à base de pamplemousse) sont parmi les cocktails à base d'agrumes les plus prisés à l'apéritif.

Idée de recette cocktail apéritif : le Salty dog

Givrez un verre martini en le frottant contre un quartier de pamplemousse, puis contre le sel préalablement versé dans une coupelle.

Dans un shaker boston, ajoutez des glaçons, 4 cl de vodka supérieure, 3 cl de jus de pamplemousse. Shakez ! Filtrez le contenu du shaker au dessus du verre martini à l'aide d'une passoire cocktail. Servez bien frais.

Les cocktails secs

cocktail


Les cocktails secs, comme le célèbre cocktail vodka Martini dry, sont parfaits à l'apéritif.

Un cocktail sec se caractérise soit :

1 - par un faible dosage en sucre,
2 - par un équilibre parfait entre le sucre, l'acidité et l'amertume.

Parce que les cocktails secs ne chargeront pas les papilles de vos invités et au contraire les amèneront en douceur vers le repas, ils sont tout simplement les meilleurs alliés de l'apéritif.

Certains cocktails secs sont très connus comme le Martinez et le Dry martini (à base de gin), le Manhattan et le Old Fashioned (à base de whisky), le Cuba manhattan et le Presidente (à base de rhum), le Tequini et California Dream (à base de tequila).

Idée de recette cocktail apéritif : le Martinez

Dans un verre à mélange, mettez 4 cl de gin, 2,5 cl de vermouth rosso, 0,5 cl de liqueur marasquin et 3 gouttes d' angostura bitters. Mélangez à l'aide d'une cuillère à mélange, puis filtrez au dessus d'un verre martini à l'aide d'une passoire à glaçons. Prélevez le zeste d'un citron et pressez au dessus du verre, placez le ensuite dans le verre. Servez bien frais.


Dans la boutique Côté apéritif, retrouvez tout ce qu'il faut pour préparer un cocktail :

-
alcool spécial cocktail : rhum, vodka, cachaça, tequila...
-
liqueur spéciale cocktail : gamme Joseph Cartron, liqueur Chambord, liqueurs Mozart, liqueur Frangelico...
-
accessoire de bar : shaker cocktail, doseur alcool, passoire, cuillère de bar, pilon cocktail, bec verseur, broyeur à glace...
- angostura bitter et autres bitters...



0 article(s) dans mon panier

Pub Coté Apéritif

Avis de nos clients

Monique, Senlis le 19/09/2013 :
"Bravo pour votre réactivité et la rapidité d'expédition. 
Le colis est arrivé en excellent état, conforme à ma commande. C'est bien agréable.!
Voir tous les avis de nos clients

Frais de port

Forfait de 9.90 €
En savoir plus

guide de la fête

votre avis

Présentation, livraison, offres,
Votre avis nous intéresse !

Clicky Web Analytics