Quel vin à l'apéritif ?

vin apéritif, vin aperitif, vin apero, vin blanc sec, quel vin à l'apéritifJuste avant le repas, l'apéritif est un instant priviligié, un moment rare que l'on prend plaisir à partager en famille ou entre amis. Histoire de se mettre en appétit, pour attendre les derniers retardataires ou tout simplement pour se raconter les derniers potins, l'apéritif est un passage obligé, un rituel incontournable ! Pour ne pas faire de fausses notes, voici quelques conseils sur les différents types de vins que l'on peut proposer à l'apéritif.

L'apéritif consiste à ouvrir l'appétit et tous les alcools peuvent tenir aisément ce rôle. Cependant, ils ne doivent pas anesthésier les papilles. Ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement du repas à venir !

Quelques règles d'or :
- bannir les vins agressifs,
- bannir les arômes puissants,
- bannir les teneurs en alcool élevées,
- bannir les teneurs en sucres trop élevées.

Maintenant que les règles de base sont posées, quels sont les vins que l'on peut proposer à l'apéritif ?

Les vins effervescents

champagne apéritif, champagne aperitif, champagne blanc de blanc, crémant
Un classique : le champagne ! Raffiné, chic, le champagne est l'un des vins les plus festifs qui soient ! Le champagne parfait à l'heure de l'apéritif est le champagne blanc de blanc, issu de la Côte des Blancs. Léger, aromatique, il apporte sa subtilité à un palais vierge de sensations et qui appréciera sa finesse.

Vous avez un budget serré ? Il ne manque pas de vins effervescents d'appelation : crémant d'Alsace, crémant de Bourgogne, crémant de Loire, Saumur, blanquette de Limoux, Gaillac mousseux...

Hors de nos frontières, on appréciera à l'apéritif le Spumante Perla Martini ou le Prosecco italien par exemple.

Envie de vins effervescents originaux ? Surprenez vos convives à l'apéritif et tentez les vins de fruits effervescents : vin de rhubarbe petillant, vin de fraise petillant, vin de groseille, framboise ou encore cerise...

Les vin blancs secs

spumante perla martini, mousseux apéritif, apéritif italien, vin apéritif
Le choix parmi les vins blancs secs est vaste ! Pour accompagner des amuses-bouche au poisson et fruits de mer, pourquoi ne pas servir un muscadet, un graves blanc ou un entre-deux-mers.

Le Bourgogne Aligoté (avec ou sans crème de cassis de Bourgogne), un Mâcon blanc ou encore un Saint Vérant sera également tout indiqué pour l'apéritif et accompagnera tout type d'amuses-bouche sans problème.

Un Savennières ou un Quincy accompagnera à merveille des toasts aux rillettes.

Le Riesling ira à merveille avec des petits carrés de presskopf (charcuterie alsacienne). Un Sylvaner, avec une tarte aux oignons, un crémant d'alsace avec des bretzels. Un Vouvray sec avec des rillons. Un rosé de Provence avec des tapas (olives, saucisson...).

Si vous souhaitez accompagner votre repas du même type de vin, le principe général à respecter est la progression en force et en finesse aromatique du début à la fin du repas.

Exemple : après le Bourgogne Aligoté, vous pouvez poursuivre votre repas avec un meursault ou un puligny.

Après le muscadet, poursuivez avec un sancerre ou un savennières.

Les vins blancs moelleux et liquoreux


S'il est des vins qui ont vraiment leur place à l'apéritif, ce sont les vins moelleux ! Leur légère suavité, leur équilibre et leur nervosité préparent les papilles sans les alourdir.

Quelques exemples de vins blancs moelleux : Vouvray, Montlouis, Côteaux-du-Layon, Gaillac doux, Riesling, Vendanges tardives alsaciennes.

Plus original, les vins de fruits, des vins moelleux : vin de rhubarbe Crillon des Vosges, vin de fraise Revigny ou encore vin de framboise.

Attention, cependant aux vins liquoreux, trop riches et trop sucrés qui empâtent le palais. Ils sont en général à bannir à l'apéritif.

Les vins mutés


Il s'agit des vins doux naturels ou des vins de liqueur. Ils sont naturellement à leur place à l'apéro.

Quelques exemples : Banyuls, Maury, Riversaltes, Rasteau, Pineau des Charentes, Floc de Gascogne, Porto, Madère, Marsala, Xérès.


Dans la boutique Côté apéritif, découvrez :

- les 
vins, crémant, champagne sélectionnés pour l'apéritif,
- le meilleur du
porto et xérès pour l'apéritif



0 article(s) dans mon panier

Pub Coté Apéritif

Avis de nos clients

Monique, Senlis le 19/09/2013 :
"Bravo pour votre réactivité et la rapidité d'expédition. 
Le colis est arrivé en excellent état, conforme à ma commande. C'est bien agréable.!
Voir tous les avis de nos clients

Frais de port

Forfait de 9.90 €
En savoir plus

guide de la fête

votre avis

Présentation, livraison, offres,
Votre avis nous intéresse !

Clicky Web Analytics