Tout savoir sur le rhum

rhum vieux, rhum blanc, rhum ambré, rhum agricole, rhum traditionnel

Tout savoir sur le rhum ou comment choisir un rhum ? (s'initier, se perfectionner, offrir un rhum en cadeau)

 

Vous n'êtes pas amateur de rhum, mais :

           - Vous souhaitez découvrir la palette aromatique riche
             et très variée qu'offre la dégustation de rhum,

           - Vous voulez faire plaisir à un connaisseur,

Nous allons tenter de vous guider pour mieux vous y retrouver parmi la grande variété de rhum blanc, rhum ambré et rhum vieux.

 

Le rhum, c'est quoi exactement ?

Le Rhum est une eau de vie issue de la distillation de la canne à sucre. A la sortie de l'alambic il est incolore (blanc), c'est le vieillissement en fût de bois qui lui donne sa jolie couleur ambre.

 

Il faut distinguer deux grandes familles de rhums :


- le rhum agricole fabriqué à partir du jus de canne (vesou)
La production principale est localisée aux Antilles françaises essentiellement, dont une appellation d'origine contrôlée pour la Martinique(AOC). On y trouve des rhums blancs, ambrés, vieux et même très vieux.


-  le rhum dit «traditionnel» fabriqué à partir de la mélasse (sous produit du raffinage du sucre)
Produit dans le monde entier, il représente 90% de la production de rhums. Les Caraïbes britanniques et Amérique latine (Guyanne, Vénézuela, Antigua, Cuba, République dominicaine...) en  sont les plus représentatifs.

A chaque île, son style : un kaléidoscope de saveurs !

Tout savoir sur le rhum, provenance, goût


Chaque étape de l'élaboration joue un rôle déterminant dans le style des rhums :

- Le choix du jus de canne ou de la mélasse.
- La fermentation (transformation du sucre en alcool)
- La distillation en colonne ou à repasse dit "pot still"
- Le Vieillissement ou non
- Les assemblages

Aussi au fil du temps et des traditions, les techniques développées sont diverses. 

Toutes ces étapes dans l'élaboration du rhum ont donné naissance, en fonction des choix opérés, à des rhums bien typés selon leur provenance : à chaque île son style !


· Barbades
Pays mythique du rhum, les trois distilleries existantes (dont la réputée Mount Gay) ont conservé l'utilisation d'alambics à repasse pour élaborer des rhums puissants, aux effluves bien marquées.

· Trinidad et Tobago
Angostura a développé ici une gamme de rhums très diversifiée, sur la base d'alambics à colonnes multiples, depuis des rhums légers jusqu'à des rhums vieux comme le rhum angostura 1919 ou rhum angostura 1824 très appréciés.

. Antigua
Les rhums d'Antigua ont la réputation d'être à la fois légers et élégants. English Harbour, dont le nom provient d'une ancienne base navale, a choisi des vieillissements en petits fûts de 200 litres ayant contenu du bourbon.

· Jamaïque
Indissociable de toute la culture jamaïcaine, le rhum est ici dans son royaume, on y trouve une vaste gamme du plus léger au plus dense. Très aromatiques, d'un caractère puissant, les rhums jamaïcains constituent une référence incontournable. Le rhum Appleton est le plus connu.

· Iles Vierges
Avec ses rhums Cruzan, l'archipel à l'est de Puerto Rico est doté d'une des plus modernes distilleries de la région, élaborant des rhums légers, mais aussi des single-barrels très intéressants. Dans la partie britannique, Tortola élabore des rhums agricoles très artisanaux dont les méthodes d'élaboration n'ont pas changé depuis plusieurs siècles sous la marque Arundel.

· Sainte Lucie
De la seule distillerie proviennent plus d'une vingtaine de rhums différents, depuis les épicés et aromatisés ou encore crèmes. Saint-Lucia distillers produit des marques réputées comme Admiral Rodney et les très complexes Chairman's reserve ou Toz.

· Cuba (rhum de type traditionnel)
Autour de rhums légers (dont la plupart ne sont plus distillés dans l'île depuis Castro), s'est développé un style de rhum de tradition cubaine. Si l'une de leurs grandes utilisations est la recette du cocktail Mojito, ils offrent, par leur finesse, une belle aptitude au vieillissement. En marge des géants que sont Pernod Ricard et Bacardi s'est perpétué une tradition au travers de la distillerie Matusalem qui possède un style très prisé au travers des vieillissement en soleras. Son fleuron est sans conteste le rhum Matusalem 15 ans, un des rhums les plus médaillés au monde.

· Guadeloupe (rhum agricole et traditionnel)
Produisant autant de rhum à base de mélasse que de rhum agricole, les distillateurs sont majoritairement restés fidèles à l'alambic continu à simple colonne, donnant des eaux-de-vie assez peu alcoolisées, mais très aromatiques. Marie-Galante, à proximité, élabore les rhums les plus appréciés.
Le rhum Damoiseau ou le rhum Karukera font partie du fleuron des rhums de Guadeloupe.

· Martinique (rhum agricole)
Spécialistes du rhum agricole, les distillateurs martiniquais élaborent toute une gamme (du blanc à l'ambré) d'une grande puissance aromatique mais aussi d'une belle finesse de goûts. A noter que la Martinique dispose d'une AOC qui constitue un véritable gage de qualité dans un univers très peu réglementé.
Deux rhums Martiniquais à découvrir : le rhum Saint Etienne et le rhum La Mauny

· Guyana
Plus caraïbe que réellement continentale, l'ancienne Guyane britannique a forgé sa réputation autour de l'appellation Demerara, longtemps prisée de la marine britannique. Il n'existe plus qu'une seule distillerie (contre 200 il y a 20 ans), mais Diamond réunit toute la gamme des alambics possibles, y compris un modèle Coffey en bois fonctionnant depuis 1880 ! De quoi élaborer toute une gamme de rhums de grande expression comme le rhum Eldorado 15 ans.

· Haïti (rhum agricole et traditionnel)
Le pays le plus pauvre des Caraïbes a été le plus grand producteur de sucre de la région, et, avec le rhum Barbancourt, élabore des rhums en double distillation à partir du jus de canne, d'une très belle finesse aromatique.

· Porto Rico et Saint-Domingue (rhum de type traditionnel)
Avec Cuba, ces îles ont donné naissance à la variété de rhum dit "Latino" (appelé plutôt ron), léger en alcool, ils onstituent une parfaite base de cocktail mais offrant une réelle complexité après maturation.

· Réunion (rhum agricole et traditionnel)
Trois distilleries sont toujours en activité, utilisant surtout les alambics à colonne, avec un travail tout particulier sur les fermentations chez Savanna, donnant des rhums très complexes et d'une grande richesse.
A découvrir entre autres le rhum Rivière du mât Grande Reserve.

· Vénézuéla (rhum de type traditionnel)
Le vénézuéla produit des rhums d'inspiration latine (cf Cuba, Saint Domingue et Porto Rico). Il faut citer le rhum Santa Teresa ou encore le rhum Diplomatico, qui possède des stocks de vieux rhums impressionnants qui permettent de réaliser des assemblages d'une belle complexité comme le rhum Diplomatico exclusiva reserva 12 ans.
Santa Teresa se distingue par sa maîtrise du vieillissement en solera.


Maintenant que vous êtes incollable sur le rhum, nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour savoir comment choisir un rhum.

Pour acheter du rhum vieux, rendez vous dans la boutique à la catégorie rhum vieux.


0 article(s) dans mon panier

Pub Coté Apéritif

Frais de port

Forfait de 9.90 €
En savoir plus

votre avis

Présentation, livraison, offres,
Votre avis nous intéresse !

Clicky Web Analytics